Formation n°3 - L' Ambulancier, le brancardier : des acteurs de la qualité 

PUBLIC : Ambulanciers, Brancardiers;

OBJECTIFS :

Impliquer les ambulanciers et les brancardiers dans la démarche qualité de leur établissement. Améliorer la qualité du service rendu aux patients, par l’analyse des pratiques.

PROGRAMME :

1. LA FONCTION

La place des transports de patients dans la démarche qualité.

La fonction d’ambulancier et du brancardier : la définition de leur métier et de leur poste, leur implication dans le processus de soins, la notion de prestataire interne.

La responsabilité de l’ambulancier et du brancardier dans le cadre de leur activité :

- la responsabilité et la réglementation
- la réglementation et les pratiques
- la conformité de la prestation de transport

2. L’ANALYSE DES PRATIQUES

Contraintes et difficultés perçues par les équipes transport. Auto-évaluation des pratiques au niveau de :

- la relation avec le service demandeur, le patient
- la prise en charge : état, surveillance,…
- les attentes des patients
- la gestion du temps
- la conduite
- la gestion des risques : routier, infectieux, agressivité…
- la traçabilité
- la confidentialité, le secret professionnel
- la continuité des soins …

La prise en charge spécifique des patients : personnes âgées, détenus, patients hospitalisés sous contrainte, enfants,… Définition d’axes de progrès dans le secteur d’activité

3. LA COMMUNICATION

La communication avec les patients, les unités de soins, les équipiers et les autres acteurs :

- l’apparence
- le vocabulaire employé
- l’attitude
- le respect,
- la communication verbale et non verbale
- la transmission d’informations

Tous ces thèmes seront illustrés par des exemples concrets hospitaliers.

COÛT : 450 € nets de taxes

LIEU : MONTPELLIER (34)

DATES : 17 et 18 octobre 2017