Skip to main content

Accueil Forums Forum de l’ARTLH Transport de patient Quelles Pratiques pour les TPMR ? Rép :Quelles Pratiques pour les TPMR ?

#5056
Forum ARTLH
Participant

Bonjour,
Hôpital psychiatrique Guillaume Régnier à  Rennes (structure pavillonaire de 1,5km par 1,5km)
Nous conduisons les patients de la psychiatrie pour des consulations soit au Service Médico-Technique sur le site-màªme, soit sur les structures extérieures (CH, cliniques, médecins privés…). Nous avons 6 TMPR (chauffeur + 7 places assises + possibilité pour 2 fauteuils roulants). Un seul chauffeur par véhicule. A l’intérieur du site, les chauffeurs prennent en charge plusieurs patients en màªme temps, accompagnés ou pas, en fauteuil roulant ou pas. A savoir que les traitements en psychiatrie altèrent facilement la marche, d’o๠la nécessité de les aider pour les accès. Concernant les déplacements à  l’extérieur, les patients valides et autonomes peuvent aller seuls en consultation extérieure avec l’avis du médecin (prescription médicale à  l’appui). Les chauffeurs ne font pas les admissions ; ils déposent les patients à  l’entrée de leur lieu de destination. Pour les patients non autonomes dans leurs démarches, un accompagnement est nécessaire, généralement les soignants des unités de soins. Il existe aussi un service d’accompagnement, constitué de personnels soignants (infirmiers, aides-soignants) inaptes aux postes en unités de soins.
Il arrive que les chauffeurs transportent des personnes avec un pied à  perf à  roulettes, dans l’enceinte du CHGR. Si présence d’oxygène, c’est l’ambulance. Chez nous, 2 ambulances. L’une est réservée aux transferts d’une structure dédiée aux détenus (UHSA ouverte en septembre 2013). Nous faisons très peu d’urgence. Un ambulancier, assisté d’un infirmier de l’unité de soins.
Depuis 2 ans, j’envoie les chauffeurs des TPMR en formation d’auxiliaire ambulancier pour professionnaliser leur pratique. A l’origine, ce sont des chauffeurs poids lourds du service, affectés aux transports des patients suite à  des contre-indications au port de charge.

Le choix de nos véhicules se fait en étroite collaboration avec les chauffeurs TPMR et le garage pour trouver le meilleur confort de travail : rampes d’accès électriques, marche-pied latéral électrique automatique à  l’ouverture de la porte latérale, rails de fixation des fauteuils roulants…