Les dernières Journées d’études et de formation ont eu lieu les 6 et 7 juin 2024 à Béziers
sous le parrainage du CHU Béziers
Pour télécharger les présentations, visionner les interventions vous devrez bientôt vous connecter dans votre espace adhérent.
Jeudi 6 juin 2024
Optimiser la santé de demain par une approche RSE de la logistique et des transports : CH Béziers : Initiatives en faveur des femmes : comment tendre vers une égalité intégrée ?
Mounia VERGNET, Directrice du Développement Durable, des Achats et de la Logistique, CH de Béziers
Marina GONCALVES, Responsable Logistique et Transport, CH de Béziers
L’engagement du CH Béziers en faveur de l’égalité femmes-hommes s’articule autour d’un plan d’actions suivant trois axes principaux : agir pour l’égalité femmes-hommes, actionner les leviers pour promouvoir cette égalité et améliorer la santé des femmes.
Le plan d’actions aborde des thèmes tels que la conciliation travail-vie personnelle, la mixité et la parité au sein de l’hôpital, ainsi que la lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes.
• Quels sont les défis et opportunités concernant la participation des femmes en logistique hospitalière ?
• Comment ces éléments peuvent-ils être pris en compte pour renforcer l’équité des genres au sein de ce secteur ?
Décarboner le système de santé : comment s’adapter face aux défis climatiques ? Shift Project
Agathe VASSEUR, Pharmacienne
Jean QUINTANE, consultant RSE en santé
Thibault VERNY, consultant sénior chez Adopale
Le rapport du Shift Project souligne la nécessité impérative de décarboner le système de santé pour soigner durablement. Il propose des pistes concrètes pour accroître la résilience du système de santé et le préparer aux crises futures, notamment dans le domaine logistique : alimentation, transport, déchets, produits de santé etc…
• Comment concilier les impératifs de décarbonation avec les exigences logistiques des établissements hospitaliers ?
• Quelles sont les secteurs logistiques prioritaires ? Quelles actions mettre en place à court terme ?
• Comment mobiliser les acteurs logistiques face aux enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux ?
Les enjeux environnementaux Comment appréhender la santé environnementale dans les secteurs logistiques ?
Julien Lebrun, Ingénieur logistique, CHU d’Amiens
Dorian Espagne, Transformation durable, Pôle « THQSE », agence Primum non Nocere
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) englobe de nombreux domaines, dont la santé environnementale. Le label THQSE (Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale) vise à analyser les risques dans tous les secteurs d’activité afin de garantir une approche globale et une organisation socialement responsable, respectueuse de son environnement.
• Quels sont les thématiques et les objectifs opérationnels à atteindre ?
• Comment les acteurs de la logistique hospitalière peuvent-ils s’engager dans la démarche de labellisation, tout en
surmontant les défis logistiques propres au secteur de la santé ?
• Quelle méthodologie aborder ? Comment mesurer les actions mises en place ?
Gestion des déchets : un banaliseur au service du territoire
Fabrice DECOURCELLES, Directeur du pôle logistique, CH Valenciennes
Mathieu OUALI, Cadre administratif et Responsable du département Gestion & Logistique, CH de Valenciennes
Dans le cadre d’un appel à projets de l’ADEME, le CH Valenciennes a mené un projet d’implantation d’un banaliseur pour transformer ses DASRI en DASND (déchets de soins non dangereux). Récemment mis en place, ce nouveau processus de traitement permet au CH Valenciennes de banaliser ses déchets dangereux et pourra prendre en charge l’ensemble des déchets du GHT, après autorisation d’exploiter, et peut-être bientôt ceux des établissements de santé publics comme privés de son territoire.
• Comment mener à bien un projet d’une telle ampleur ? Quels impacts sur la réorganisation du bâtiment, des process internes, des flux logistiques ?
• Quels sont les avantages rendus possibles en matière de traitement des DASRI au sein de l’établissement ? Du GHT ?
Comment s’engager vers un environnement hospitalier durable par le bionettoyage ?
Sandrine BERUARD, Directrice des fonctions logistiques, CHRU de Brest
Mado RAGUENES, Responsable bionettoyage, CHRU de Brest
Dans l’univers hospitalier, la lutte contre les micro-organismes est incessante et cruciale pour garantir un environnement sûr et sain. Le bionettoyage joue un rôle déterminant dans la prévention des infections associées aux soins.
• Quelle est la stratégie qui a été adoptée au CHRU de Brest ?
• Comment renforcer et mettre en œuvre de manière efficace les nouvelles procédures pour garantir un
environnement hospitalier sûr, tout en tenant compte des défis logistiques inhérents à ces pratiques ?
Transport sanitaire : Comment réduire l’empreinte carbone ?
Jamel MAHCER, Expert Logistique, ANAP
Fabienne billault, experte ANAP
L’ANAP pilote la feuille de route de la planification écologique du système de santé dont le transport représente 13 % des émissions de gaz à effet de serre. Des travaux et publications seront présentés pour impulser la mutation vers un transport sanitaire dit «durable» :
• Retours d’expériences nationaux et internationaux éco-responsables
• Stratégies d’organisation du transport sanitaire à l’échelle des GHT
• Pistes pour développer le « Transport Sanitaire Partagé », désormais inscrit dans la réglementation
Tableau de bord Développement Durable : comment réduire son empreinte carbone ?
Lucile BATTAIS, Experte Logistique et développement durable – Anap
Richard HUET, Expert Développement Durable – ANAP
Présentation de 2 outils pour accompagner les établissements dans leurs actions développement durable :
– Un tableau de bord pour piloter votre performance pluriannuelle et vous comparer à vos pairs sur les thématiques
«déchets», «restauration durable», «achats responsables», «mobilité des professionnels», etc.
– Un outil pour évaluer l’empreinte carbone de votre établissement : émission transport, alimentation, etc…
Vendredi 7 juin 2024
Les enjeux répondant aux attentes des unités de soins, patients, partenaires internes et externes… Logistique d’étage : comment concilier optimisation et innovation
Sophie DUQUESNES, Ingénieur logistique, APHP
Frédéric PERRET, Responsable logistique, CHU Toulouse
Franck CAUPIN, expert logistique, ANAP
La logistique d’étage hospitalière est cruciale pour garantir une prise en charge efficace des patients tout en gérant les ressources de manière optimale. Ce retour d’expériences, suite à l’étude ANAP ARTLH 2023, explore les défis, innovations et meilleures pratiques dans ce domaine. Un accent sera mis sur l’efficacité opérationnelle, la traçabilité, les innovations locales et nationales, ainsi que l’adaptation aux évolutions constantes pour garantir des soins de qualité et une gestion responsable des ressources logistiques.
Retour d’expérience du CH Cholet : projet de logistique d’étage
• Emmanuel GUIVARC’H, Directeur des achats, de la logistique, du développement durable et de la communication, CH de Cholet
• Eric LEMONNIER, Responsable logistique, CH de Cholet
Retour sur un projet de gestion des stocks de produits hôteliers des services de soins, entièrement gérés par le magasin général, permettant un gain de temps soignant et un gain financier avec une réduction des commandes par les services.
Schéma directeur logistique : comment faire évoluer en profondeur les process logistiques ?
• Grégoire VERHASSELT, Directeur des Achats, de l’Hôtellerie, de la Logistique et de l’Ingénierie Biomédicale (DAHLIB), CHU de Rouen – Normandie
• Sabine RASSENT, Responsable Supply chain, CHU de Rouen – Normandie
• Michaël BISSANTI, Responsable FLE, CHU de Rouen – Normandie
Table ronde et échange public
• Comment améliorer la logistique hospitalière pour rendre du temps aux soignants tout en assurant une gestion efficiente des ressources ?
• Comment ces initiatives peuvent-elles réduire les charges administratives et financières tout en améliorant la qualité des soins ?
Comment les robots concourent à l’efficacité opérationnelle logistique et soignante ?
Emmanuel GUIVARC’H, Directeur des achats, de la logistique, du développement durable et de la communication, CH Cholet
Eric LEMONNIER, Responsable logistique, CH de Cholet
Les robots AMR (Autonomous Mobile Robots) révolutionnent la logistique hospitalière. Ces machines autonomes naviguent de manière intelligente dans les couloirs, transportant médicaments, équipements médicaux et fournitures essentielles là où elles sont nécessaires. Conçus pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement hospitalier, ils améliorent l’efficacité opérationnelle en réduisant les délais d’acheminement, minimisant les erreurs humaines et recentrant les ressources logistiques sur des activités à valeur ajoutée.
Cette innovation permet au personnel soignant de se concentrer davantage sur les soins aux patients, tout en garantissant une gestion logistique optimale et sécurisée.
Comment les robots AMR révolutionnent-ils la logistique hospitalière en améliorant l’efficacité opérationnelle et en minimisant les erreurs, libérant ainsi du temps pour le personnel soignant ?
L’automatisation des entrepôts médicaux : un engagement logistique au service des soins
Roberto DA MOTA, Chef de service, Logistique hospitalière, CHU Vaudois
Le CHU Vaudois a intégré des technologies de pointe, comme les systèmes robotisés et les logiciels de gestion avancés, afin d’optimiser ses processus logistiques L’automatisation des entrepôts en est un axe majeur.
• Comment cette automatisation optimise-t-elle les processus logistiques pour réduire les erreurs et accélérer la
distribution des fournitures ?
• En quoi cette transformation contribue-t-elle à minimiser les coûts et à assurer une disponibilité constante des
équipements et médicaments indispensables dans les services hospitaliers ?
• Quel est l’impact sur les équipes logistiques ? les équipes de soins ?
Jumeaux numériques : une révolution pour tester les stratégies logistiques ?
Thierry GARAIX, Chercheur en Ingénierie des systèmes de soins – Ecole des Mines de Saint-Etienne
Olivier PINGUET, Responsable des transports sanitaires et régulations CHU de Dijon
En combinant des modèles avancés d’Intelligence Artificielle (IA) avec des données hospitalières réelles, le jumeau numérique permet de créer des répliques virtuelles précises des systèmes hospitaliers. Cette technologie peut simuler divers scénarios, notamment dans la gestion des flux de patients, la planification chirurgicale ou encore l’optimisation des ressources médicales.
• Comment le jumeau numérique, révolutionne-t-il la gestion hospitalière ?
• Comment permet-il aux établissements hospitaliers d’anticiper les défis, tester des stratégies innovantes et améliorer
continuellement la qualité des soins tout en optimisant les coûts ?
• Quels sont les impacts sur les stratégies logistiques ?
Fluidifier le transport sanitaire à l’échelle d’un GHT ou d’une région
Julien RIMBERT, Directeur du Développement et des Partenariats, KEOLIS Santé et membre du comité stratégique , JUSSIEU Secours, réseau national
• Jamel MAHCER, Expert Logistique, ANAP
Regards croisés sur les enjeux du dialogue et de la collaboration entre établissements de santé et partenaire privés dans le transport sanitaire
• Quelles sont les clés pour impulser une collaboration pérenne ?
• Quels outils et postures pour fluidifier le transport sanitaire à l’échelle d’un territoire (transport sanitaire partagé, co-voiturage patents) ?
Les enjeux sociaux Bâtir sa politique d’attractivité et de fidélisation des équipes logistiques
Aurélien PIERRE, Expert RH, ANAP
L’ANAP propose des clés pour construire les bases d’une politique RH attractive afin de recruter les talents et de fidéliser les équipes.
• Comment générer des candidatures ? Mobiliser des compétences internes ?
• Comment soigner l’accueil et l’intégration pour faciliter l’engagement ?
• Comment développer la fidélisation des équipes en vue d’un management durable ?
A l’issue des journées d’études et de formation :
Conférences – tables rondes-retours d’expériences,
Le stagiaire aura acquis :
– Des éclaircissements sur l’impact de la logistique hospitalière sur l’organisation et la qualité des soins, la satisfaction des patients, la sécurité des personnels…
– Une culture logistique étendue à partir d’expériences hors du territoire français,
– Des connaissances sur les démarches et méthodes d’optimisation des organisations des fonctions supports au service de l’organisation des soins,
– Des outils pour mobiliser et impliquer les professionnels sur les enjeux des activités supports liées aux soins,
– Des connaissances sur les outils innovants permettant d’optimiser les activités logistiques,
– Des méthodes et outils permettant de développer l’intelligence collective et la collaboration interprofessionnelle,
– Des éléments de comparaison ou d’analyse autour de sa pratique professionnelle.
Ateliers (veille technologique – méthodologique)
Le stagiaire aura pu échanger, recueillir de nombreuses informations et partager des expériences sur les innovations technologiques (matériels, systèmes d’information, services, …) ou organisationnelles.
prérequis à la place de public ciblé :
Les journées d’études s’adressent à l’encadrement des transports, de la logistique, des achats, de la gestion de parc et autres professionnels intervenant dans le domaine des transports et de la logistique en établissement de santé.
Méthodes pédagogiques : Moyens pédagogiques
Apport théorique et méthodologique, Supports de présentation power point,
Réflexions sur cas pratiques, Vidéos,
Retours d’expériences, Fiches pratiques,
Tables rondes, Posters,
Ateliers. Exposition de matériels.
Compte-rendu des journées publié sur le site internet de l’ARTLH.
Modalités d’évaluation :
– Après chaque conférence et table ronde, un échange avec le public permettra à celui-ci d’exprimer des remarques, solliciter un complément d’information ou une précision sur la thématique.
– Les participants pourront être interactifs avec les intervenants. L’application Slido sur smartphone permettra
de questionner l’intervenant, soumettre son niveau de compréhension, d’évaluer le suivi de progression. Les
questions seront transmises par l’animateur à l’intervenant qui pourra adapter son contenu ou ses réponses.
– En fin de formation, un questionnaire sera proposé aux stagiaires pour évaluer les prestations de formation
et conditions logistiques. Il permettra aussi des expressions libres, notamment sur des futurs besoins de
formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
L’Espace Rencontre, qui accueillera les Journées d’Etudes et de Formation est équipé pour recevoir les personnes en situation d’handicap.
Pour toute question concernant un accompagnement personnalisé, vous pouvez vous adresser au référent handicap de l’ARTLH : 06 45 29 73 55.