Affiche 2023

 

 

Les dernières Journées d’études et de formation ont eu lieu les 8 et 9 juin 2023 à Annecy

sous le parrainage du CHU Annecy Genevois

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Le taux de satisfaction des participants aux dernières journées d’études et de formation est de 84,2 %

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ARTLH 2022
ARTLH 2022

Jeudi 8 juin 2023 

8h00  Accueil des participants

9h00 Ouverture des Journées d’études et de formation

Lionel WACK, Fabienne BILLAULT, Co Présidents ARTLH 

Emeline FLINOIS, Directrice des Pôles Investissement-Logistique-Développement Durable et Ressources Humaines, Agence Nationale d’Aide à la Performance, Paris

Manuelle COUPET, Directrice des Achats, de la Logistique et des Infrastructures, Centre Hospitalier Annecy Genevois

9h15 – 10h45  CONFERENCES – RETOURS D’EXPERIENCES – TABLES RONDES 

Les enjeux d’une logistique hospitalière efficace et efficiente au service des soins

La logistique hospitalière au service des soignants et des patients

Comment la logistique hospitalière contribue -t-elle au déroulement du processus de soins ?

Comment conjuguer organisation performante et qualité ?

Quel est l’impact de son niveau de performance sur les établissements et les patients.

Guillaume ECKERLEIN, Directeur des Achats, de la Logistique et de la Qualité Hôtelière, Groupe Hôpitaux Universitaires Paris Saclay (AP-HP)

Nathalie SAMPIERI-TEISSIER, Professeure des Universités en Sciences de Gestion et du Management, CRETLOG, Département GEA IUT Aix Marseille

Une révolution logistique nécessaire pour qui ? pourquoi ? comment ?

Retour d’expériences de 2 établissements qui ont initié une restructuration globale de la logistique avec pour finalité de permettre aux équipes soignantes de se recentrer sur leurs cœurs de métier.

Ronan TALEC, Directeur des Achats, de l’Hôtellerie, de la Logistique et de l’Ingénierie Biomédicale,CHU de Rouen – Normandie

Imad FAKHRI, Ingénieur logistique, CHU Amiens

Table ronde – Regards croisés :

Analyse des enjeux des fonctions logistiques supports au service des soins.

Guillaume ECKERLEIN, Nathalie SAMPIERI-TEISSIER, Ronan TALEC, Imad FAKHRI

Cécile JOURDAN, Responsable des Fonctions Logistiques, Centre Hospitalier Annecy Genevois

Franck CAUPIN, Expert Logistique, ANAP, Paris

Aurélien PIERRE, Expert Ressources Humaines, ANAP, Paris

11h00   Signature de la convention de partenariat ARTLH – ANAP

10h45 – 15h00 Ateliers technologiques

10h45 – 10h55   Flash Technique UGAP

11h00 – 15h00  Visite du salon d’exposition Présentations et essais de matériels, applications, services.

14h15 – 14h45  La robotisation dans les organisations logistiques  Stand 27

Animation:  Sasha STOJANOVIC, PDG, Société Meanwhile

Atelier technique permettant de découvrir l’ensemble des optimisations de transports possibles. Etude pratique sur l’atelier. 

15h00  Flash technique société ZARGAL

13h45 – 14h15  ATELIER METHOLOGIQUE

Audits de performance logistique

Jean-Christophe NICOLAS, Enseignant chercheur en logistique à l’Université d’Artois – Faculté des Sciences Appliquées

Lorena SPERONI, Responsable Logistique, CH des Quatre Villes, Saint Cloud 

Louise LIEVIN, Apprentie Cabinet conseil OGIP Organisation

Les étudiants en Master 2 de « Management de la chaine logistique en santé » de l’Université Artois présentent une synthèse des audits conduits dans plusieurs établissements hospitaliers sur la base du référencement ASLOG dans les domaines suivants : Pilotage Logistique, Achats, Approvisionnements, Réception, Stockage, Préparation, Distribution, Retours.

15h00 – 17h00  CONFERENCES – RETOURS D’EXPERIENCES- TABLES RONDES : 

La logistique au service des soins : regards d’ailleurs

Comment la logistique est mise en œuvre au service des soins dans d’autres pays ?

Quelles sont les influences et les différences culturelles en termes de process, de collaboration, de réflexion ?

Québec : une prestation de soins efficiente par une prise en charge des activités logistiques

Carole BORDES, Directrice de la Logistique au Centre Intégré de Santé et Services Sociaux de Chaudière-Appalaches

Marie-Hélène BOULANGER, Directrice de la Logistique, CHU de Québec-Université Laval

Suisse : le service de coordination des transferts de patients, une structure d’accompagnement innovante pour l’organisation des soins

Nicolas Meylan, Infirmier-chef, Coordination des Transferts de Patients, CHU Vaudois 

Belgique : une équipe logistique au cœur des services de soins

Camille DION, Supply Chain Manager, Responsable de la gestion logistique et des flux patients,  Vivalia

Sénégal : une organisation logistique singulière

Jean-Christophe NICOLAS, Enseignant chercheur en logistique à l’Université d’Artois – Faculté des Sciences Appliquées

Alhassane KOUROUMA, Chargé d’étude logistique à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de Guinée (ANSS)

Dr Assane KÉBÉ, Pharmacien Hospitalier, Centre Hospitalier Abass Ndao, Dakar

17h00 – 18h00  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ARTLH

Vendredi 9 juin 2023

8h30 – 10h50  CONFÉRENCES – RETOURS D’EXPERIENCES – TABLES RONDES  

La journée s’articulera autour de 3 méthodes complémentaires d’aborder les projets logistiques dans le but de créer et développer des actions pertinentes au service de l’organisation des soins : optimisation, innovation, collaboration.

Optimisation : quels outils et méthodes pour faciliter l’organisation des soins ?

Réorganisation des transports de patients : rendre du temps aux soignants

Une réorganisation des transports sanitaires pour optimiser les plateaux techniques et du brancardage pour prendre en charge l’activité transport réalisée historiquement par certains services de soins.

Christel LAURENT CUENCA, Responsable Fonction Transport, CHU Montpellier

Les trottinettes, supports de logistique pour les soins

La trottinette électrique, outil logistique pour accélérer les livraisons et améliorer les conditions de travail des personnels logistiques et soignants.

Thierry ENGRAND, Claire TRAMCOURT, Responsables des Transports Patients et de la Logistique attachée aux soins, CHU Amiens

Réappropriation par la logistique des commandes des services de soins

José PULIDO, Directeur Délégué, Centre Hospitalier Bugey Sud

Table ronde – Regards croisés

Analyse des outils et méthodes d’optimisation facilitant l’organisation des soins

Christel LAURENT CUENCA, Thierry ENGRAND, Claire TRAMECOURT, José PULIDO,

Jamel MAHCER, Expert Logistique, ANAP, Paris 

Innovation : quels outils pour améliorer la performance de la logistique et du transport ?

Maia, le nouveau logisticien

Un automate pour suppléer aux tâches logistiques répétitives et prendre en charge de nouvelles activités jusque-là réalisées par les équipes soignantes.

Tony PERLEMOINE, Responsable Projets Logistiques, CHU Nantes

Gagner en efficacité avec un processus transport sanitaire à l’échelle d’un territoire

Un outil commun dématérialisé à tout un territoire pour optimiser la disponibilité des entreprises de transports sanitaires et rationaliser la chaîne de valeur.

Jean-Yves GERBET, Chargé de Mission, ARS Bourgogne -Franche Comté

Table ronde – Regards croisés

Analyse de méthodes et d’outils innovants pour gagner en performance.

Tony PERLEMOINE, Jean-Yves GERBET,

Olivier PINGUET, Responsable Transport Patients, CHU DIJON

Julien RIMBERT, Directeur du Développement et des Partenariats, KEOLIS SANTE

Jamel MAHCER, Expert Logistique, ANAP, Paris

10h50 – 15h00 ATELIERS TECHNOLOGIQUES 

10h50 – 11h00  Flash Technique Société Meanwhile

11h00 – 15h00  Visite du salon d’exposition  Présentations et essais de matériels, applications, services

13h45 – 14h15  L’innovation dans le transport sanitaire Stand 11

Animation:  Christian CHAPUIS, PDG, Société RTS Chapuis

Atelier technique permettant de découvrir les optimisations de matériels de transports possibles. Etude pratique sur l’atelier. 

14h30  PHOTOGRAPHIE DE GROUPE

15h00 – 16h30  CONFERENCES – RETOURS D’EXPERIENCES- TABLES RONDES 

Collaboration : comment développer l’intelligence collective ?

Comment créer et partager des valeurs communes ? Quel langage utiliser ?

Comment créer du sens pour tous ? apprendre à collaborer et ancrer les acquis ?

Comment sensibiliser aux contraintes des autres ? prendre une décision de manière collégiale ?

Comment créer de la collaboration interprofessionnelle, de l’innovation collective ?

Des outils de communication dans le but d’améliorer la coopération entre la logistique et les soins, et favoriser la compréhension mutuelle des enjeux, des contraintes.

Elora PIERRE, Designer de service, ANAP, Paris

La logistique au centre du jeu

Une approche collaborative par le jeu pour décloisonner les fonctions supports et apprendre à travailler ensemble.

Laurent MOULET, CDAF Formation

Des compétences croisées pour l’organisation des soins

Une synergie métiers entre la logistique et les soins par la complémentarité des compétences. 

Valérie NEVEU, Cadre Supérieure de Santé, Direction des Opérations, CHU Poitiers

Le tri des déchets :  l’affaire de tous pour la planète  

Une implication des soignants dans le tri des déchets, avec un objectif de développement durable pour donner du sens à l’organisation des soins.

Vincent AYMA, Responsable de la Gestion des Déchets hospitaliers, CHU Toulouse

Table ronde – Regards croisés 

Analyse des enseignements des 4 retours d’expériences présentés.

Elora PIERRE, Laurent MOULET, Valérie NEVEU, Vincent AYMA,

Jamel MAHCER, Expert Logistique, ANAP, Paris

16h30 – 17h00  SYNTHÈSE ET ANALYSE DES THÉMATIQUES DES JOURNEES

Analyse croisée des thématiques s’appuyant sur les objectifs des journées d’études. Mise en lumière des enseignements, des méthodes, des outils …

Claude COSTECHAREYRE, Consultant en conduite de changement, Niagara Innovation

17h00  CLÔTURE DES JOURNÉES D’ÉTUDES ET DE FORMATION

A l’issue des journées d’études et de formation :

Conférences – tables rondes-retours d’expériences,

Le stagiaire aura acquis :

– Des éclaircissements sur l’impact de la logistique hospitalière sur l’organisation et la qualité des   soins, la satisfaction des patients, la sécurité des personnels…

– Une culture logistique étendue à partir d’expériences hors du territoire français,

– Des connaissances sur les démarches et méthodes d’optimisation des organisations des fonctions    supports au service de l’organisation des soins,

– Des outils pour mobiliser et impliquer les professionnels sur les enjeux des activités supports liées   aux soins,

– Des connaissances sur les outils innovants permettant d’optimiser les activités logistiques,

– Des méthodes et outils permettant de développer l’intelligence collective et la collaboration   interprofessionnelle,

– Des éléments de comparaison ou d’analyse autour de sa pratique professionnelle.

Ateliers (veille technologique – méthodologique)

Le stagiaire aura pu échanger, recueillir de nombreuses informations et partager des expériences sur les innovations technologiques (matériels, systèmes d’information, services, …) ou organisationnelles.

prérequis à la place de public ciblé :

Les journées d’études s’adressent à l’encadrement des transports, de la logistique, des achats, de la gestion de parc et autres professionnels intervenant dans le domaine des transports et de la logistique en établissement de santé.

Méthodes pédagogiques : Moyens pédagogiques

Apport théorique et méthodologique, Supports de présentation power point,

Réflexions sur cas pratiques, Vidéos,

Retours d’expériences, Fiches pratiques,

Tables rondes, Posters,

Ateliers. Exposition de matériels.

Compte-rendu des journées publié sur le site internet de l’ARTLH.

Modalités d’évaluation :

– Après chaque conférence et table ronde, un échange avec le public permettra à celui-ci d’exprimer des     remarques, solliciter un complément d’information ou une précision sur la thématique.

– Les participants pourront être interactifs avec les intervenants. L’application Slido sur smartphone permettra           

  de questionner l’intervenant, soumettre son niveau de compréhension, d’évaluer le suivi de progression. Les           

  questions seront transmises par l’animateur à l’intervenant qui pourra adapter son contenu ou ses réponses.

– En fin de formation, un questionnaire sera proposé aux stagiaires pour évaluer les prestations de formation

  et conditions logistiques. Il permettra aussi des expressions libres, notamment sur des futurs besoins de

  formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :  

L’Espace Rencontre, qui accueillera les Journées d’Etudes et de Formation est équipé pour recevoir les personnes en situation d’handicap.

Pour toute question concernant un accompagnement personnalisé, vous pouvez vous adresser au référent handicap de l’ARTLH : 06 45 29 73 55.