Prochaines Journées d’études et de Formation

Les prochaines Journées d’études et de Formation se dérouleront les 4 et 5 juin 2020 à l’Espace Encan sous le parrainage du CHU de La Rochelle.

a télécharger 

Inscriptions en ligne 

les Trophées de l'Innovation de l'ARTLH

Animation : Maxence COSSALTER, Niagara, Lyon

Jeudi 4 juin 2020 de 8h30 à 18h00

Impulser une démarche qualité des fonctions supports au service des soins

Le transport et la logistique au cœur de la nouvelle certification V2020

Lors de la prochaine certification des établissements de santé, la méthode du patient traceur permettra d’apprécier la qualité des soins délivrés. Elle mettra l’accent sur le résultat de la prise en charge, le bénéfice pour le patient et le travail en équipe.

Conférences et retours d’expérience exploreront les thématiques suivantes :

– Quel rôle pour les fonctions supports dans le processus « patient traceur » ?

– Quel sera le niveau d’implication attendu ?

– Comment évaluer la qualité de prestation ?

– Quels méthodes et outils pour agir efficacement ?

– Comment accompagner et valoriser les initiatives ?

Les fonctions supports au cœur des projets structurants pour les patients

La conception et la mise en œuvre d’un projet repose sur une écoute active des différents points de vue, des temps de réflexion et d’arbitrage, un engagement de tous les professionnels dans une vision éco responsable.

Des retours d’expérience illustreront les thématiques suivantes :

Les projets architecturaux :

– Comment repenser la logistique autour du patient ? l’intégrer dans son parcours ?

– Quels nouveaux enjeux prendre en compte ?

– Quelle implication des fonctions supports dans la gestion des projets architecturaux ?

Le développement durable :

– Comment intégrer une approche développement durable dans nos pratiques quotidiennes ?

– Quels outils et méthodes pour quelles activités logistiques ?

– Le développement durable, un outil de management ?

Vendredi  5 juin 2020 de 8h à 18h00

Optimiser les flux transport et logistique pour une meilleure prise en charge des patients

Réguler le parcours des patients devient un enjeu stratégique dans les établissements de santé  auquel les fonctions supports apportent leur plus-value.

Plusieurs conférences et des retours d’expériences présenteront les nouvelles orientations et les outils optimisant le parcours des patients.

– Le pilotage des prestations et des ressources, un enjeu stratégique, opérationnel ?

– Pourquoi professionnaliser la logistique proche du patient ?

– Comment les fonctions supports s’intègrent dans les nouveaux process ?

– Comment organiser un process unique pour toutes les activités  supports?

– Quelles nouvelles fonctions logistiques vont émerger pour gérer de multi flux ?

– Comment la technologie peut favoriser le pilotage stratégique et opérationnel ?

– Comment développer des outils de gestion des flux à l’échelle des GHT ?

La professionnalisation des fonctions supports

Le développement des différents modes de prise en charge, le regroupement des plateaux techniques, les alternatives à l’hospitalisation et l’évolution de la réglementation sont autant de facteurs concourant à la nécessaire spécialisation des métiers, à une expertise accrue des fonctions supports en matière d’organisation et à un échange construit avec tous les acteurs du processus.

Conférences et retours d’expérience analyseront les thématiques suivantes :

La culture positive de l’erreur : Une opportunité de progrès individuel et collectif

– Quelle réflexion positive autour de l’erreur ?

– Comment la confiance permet d’améliorer la gestion des risques ?

– Comment développer une approche pluri-professionnelle ?

La professionnalisation des fonctions supports

– Comment identifier la valeur ajoutée des fonctions supports dans le parcours de soins ?

– Comment définir et développer une organisation agile, performante et innovante ?

– Quelles compétences pour quels professionnels ? Quelle expertise pour quels managers ?

– Comment professionnaliser les échanges ? l’identification des besoins des patients ? …

L’amélioration des compétences des professionnels autour de nouvelles postures

– La communication positive : Quelle valeur ajoutée pour le patient ?

– Quel parcours de professionnalisation pour quelles nouvelles compétences ?

– Quels modes d’évaluation sur le terrain ? Quelle traduction dans les plans de formation ?

Remise des trophées ARTLH de l’innovation attribués par un jury d’experts.