FICHE PÉDAGOGIQUE SYNTHÉTIQUE

Contexte

Dans le cadre de l’accréditation de leurs laboratoires de biologie médicale (LBM) les établissements de santé souhaitent professionnaliser les équipes affectés aux transports internes des produits de santé afin de répondre de façon adaptée aux exigences qualité et réglementaires.

Contextes réglementaires :

• GBEA III (LBM) 26 avril 2002

• HAS Établissements de santé publics ou privés

• Décret 2002-660 du 30 avril 2002 relatif aux conditions de transmission des prélèvements biologiques aux laboratoires 

  de biologie médicale

• Décret 2016-46 du 26 janvier 2016 relatif à la biologie médicale (http://www,legifrance,gouv,fr)

• ADR Transport des matières dangereuses par la route

• Accréditation des LBM (norme ISO15189)

Objectifs

▪ Permettre aux personnels des transports de comprendre les principes des textes réglementaires et référentiels   des transports de matières potentiellement infectieuses et de les transposer dans leur pratique professionnelle.   (Bonnes Pratiques)

▪ Répondre aux enjeux institutionnels de sécurité et de qualité, d’amélioration des conditions de travail par des    réponses  réglementaires, opérationnelles.

Public ciblé

• Personnels des transports,

• Responsables des transports hospitaliers

Contenu

A partir des problématiques évoquées et de l’analyse des pratiques :

▪ Réglementation du transport de matière dangereuse par la route

− Véhicules : types, aménagements, matériels réglementaires …

− Personnel : catégorie, nombre, obligations réglementaires et statutaires, habilitations

▪ Analyse des risques :

– Transport d’échantillons biologiques

– Transports de produits sanguins labiles

– Transports greffons, cellules ou tissus à usage thérapeutique

– Transports de pièces anatomiques

– Risque routier : ceinture, priorités ….

– Responsabilité du pré-analytique

▪ Traçabilité

▪ Non-conformité

▪ Cartographie des risques a priori

Pédagogie

– Analyse des pratiques des participants à partir de questions ciblées ou de quizz sur chacun des thèmes

– Des études en groupe permettront de mieux comprendre les points essentiels

– Des exemples concrets hospitaliers illustreront chacune des thématiques

– Des tests permettront d’apprécier le niveau de connaissances, de compréhension et progression

Durée

2 jours

Nombre de stagiaires

maximum 15 personnes

Dates et lieu

SAINT QUENTIN les 09 et 10 Novembre 2022