FICHE PÉDAGOGIQUE SYNTHÉTIQUE

Contexte

Dans le cadre de la réorganisation de la fonction brancardage et des transports sanitaires, les établissements de santé souhaitent professionnaliser les équipes affectés aux transports internes de patients et impulser une nouvelle dynamique afin de répondre de façon adaptée aux besoins des patients à transporter et répondre aux exigences de la certification HAS.

Objectifs

Améliorer la qualité et la sécurité du transport interne des patients en impliquant les brancardiers et les ambulanciers dans le processus global de prise en charge du patient.

Objectifs spécifiques

Permettre aux participants de :

– Connaitre le cadre réglementaire des métiers

– Se situer dans le processus de prise en charge du patient.

– Adopter une communication adaptée vis-à-vis des patients et des différents acteurs de soins

Public ciblé

Brancardiers – Ambulanciers

Contenu

LA FONCTION

▪ La place des transports de patients dans la démarche qualité.

▪ La fonction d’ambulancier et du brancardier : la définition de leur métier et de leur poste, leur implication dans le    processus de soins, la notion de prestataire interne.

▪ La responsabilité de l’ambulancier et du brancardier dans le cadre de leur activité :

– La responsabilité et la réglementation

– La responsabilité et les pratiques

– La conformité de la prestation de transport

L’ANALYSE DES PRATIQUES

▪ Contraintes et difficultés perçues par les équipes transport.

▪ Auto-évaluation des pratiques au niveau de :

– la relation avec le service demandeur, le patient

– la prise en charge : état, surveillance,…

– les attentes des patients

– la gestion du temps

– la conduite

– la gestion des risques : routier, infectieux, agressivité…

– la traçabilité

– la confidentialité, le secret professionnel

– la continuité des soins …

– la prise en charge spécifique des patients : personnes âgées, détenus, patients hospitalisés sous   contrainte, enfants,…

Définition d’axes de progrès dans le secteur d’activité

LA COMMUNICATION

La communication avec les patients, les unités de soins, les équipiers et les autres acteurs :

– l’apparence

– le vocabulaire employé

– l’attitude

– le respect,

– la communication verbale et non verbale

– la transmission d’informations

Pédagogie

– Analyse des pratiques des participants à partir de questions ciblées ou de quizz sur chacun des thèmes

– Analyse des points à améliorer : fixer des objectifs raisonnables, définir des actions et des indicateurs d’évaluation

  mesurables simples

– Des études en groupe permettront de mieux comprendre les points essentiels

– Des exemples concrets hospitaliers illustreront chacune des analyses (documents, vidéos…)

– Des quizz et tests permettront d’apprécier le niveau de connaissances et de compréhension

Durée

2 jours

Nombre de stagiaires

maximum 15 personnes

Dates et lieu

MACON 22-23 novembre 2022