FICHE PÉDAGOGIQUE SYNTHéTIQUE

Contexte

Les établissements de santé souhaitent professionnaliser les équipes de régulation affectées aux transports internes et impulser une nouvelle dynamique afin de répondre de façon adaptée aux besoins des patients à transporter et répondre aux exigences de la certification HAS.

Objectifs

Améliorer la qualité et la sécurité du transport interne des patients en impliquant les régulateurs dans le processus global de prise en charge du patient.

Acquérir les outils et méthodes d’organisation permettant d’optimiser les moyens mis à disposition dans le cadre des objectifs qualité du service transport.

Adopter une communication adaptée vis-à-vis des patients et des différents acteurs de soins.

Public ciblé

Régulateurs

Contenu

Qualité :

– La démarche qualité appliquée au poste et à l’activité

– Les indicateurs qualité et d’efficacité en régulation

– Les tableaux de pilotage et les référentiels de régulation

– La notion de prestataire

– La place du régulateur dans l’organisation de l’hôpital

– La plus-value des activités de régulation sur la qualité du parcours patient

– La gestion des risques ( patients , agents, ..)

– la notion de danger, de risque

– les facteurs de risques

– les risques et les pratiques

– Les prises en charge spécifiques de patients

Réglementation : Notions principales

– appliquée au domaine hospitalier et aux activités régulées

Responsabilité du régulateur :

– Le niveau de responsabilité

– Responsabilité et compétence

– Obligations du fonctionnaire appliquées au régulateur : discrétion, secret professionnel …

Communication :

La relation avec :

– les utilisateurs,

– les professionnels du transport internes et externes

– l’apparence

– le vocabulaire employé

– l’attitude

– le respect,

– la communication et l’informatique

– la transmission d’informations

– l’identification des attentes des clients et l’analyse des réponses en matière de qualité de service

Conditions de travail :

– Gestion du poste de travail, des dysfonctionnements, des conflits

– Méthodologie d’analyse de situation et résolution de problèmes

– Identification des contraintes et des difficultés perçues par les régulateurs

Gestion de Flux :

– Le processus de transport : le rôle et la responsabilité des acteurs à chaque étape

– L’organisation du temps, les activités à valeur ajoutée en régulation sur le processus (anticipation, analyse des demandes, des informations …), la hiérarchisation des transports …

Pédagogie

Analyse des pratiques à partir :

– des fiches métier et de poste

– des référentiels qualité HAS, …

– des cartographies des risques

– des situations vécues par les stagiaires

Apports théoriques complémentaires

Quizz sur des situations réglementaires concrètes :

– Apports théoriques synthétiques en réponse aux situations rapportées par les stagiaires 

– Analyse de la responsabilité du régulateur sur le parcours patient à partir de situations vécues

Analyse des pratiques en communication, du vécu et ressenti des stagiaires :

– Apports théoriques de compréhension des situations

– Exercices pratiques de mise en situation

– Tests de communication écrits individuels et en commun à partir de situations visuelles

Analyse du processus transport

– Analyse d’exemples de référentiels de régulation sur d’autres hôpitaux

– Analyse de situations de travail

Apports théoriques à partir de l’évaluation des pratiques

Des études en groupe permettront de mieux comprendre les points essentiels.

Des exemples concrets hospitaliers illustreront chacune des analyses.

Durée

2 jours

Nombre de stagiaires

maximum 15 personnes

Dates et lieu

Dijon les 12 et 13 Octobre 2022