FICHE PÉDAGOGIQUE SYNTHÉTIQUE
Contexte
La logistique en établissements de santé est aujourd’hui une fonction transversale à forte valeur ajoutée reconnue comme levier de performance au sein de l’hôpital. Elle s’appuie sur des principes de la logistique industrielle, avec des spécificités en lien avec les missions de l’hôpital et la sécurité des patients.
Objectifs
Permettre aux personnels logistiques de comprendre les principes de la logistique et des référentiels associés et de les transposer dans leur pratique professionnelle.(Bonnes Pratiques)
Objectifs spécifiques :
– Mettre en place une stratégie logistique en adéquation avec les objectifs de l’établissement
– Mettre en cohérence les enjeux clients, clarifier les objectifs avec les enjeux de l’établissement pour réduire les coûts et répondre à l’EPRD
– Suivre les contrats tant du point de vue du fournisseur que du double client : patient/soignant
– Définir une logistique de service
Public ciblé
Responsables en logistique hospitalière
Contenu
La démarche de la logistique globale : Stratégie, tactique, opérationnel
– Le nouveau cadre de la logistique : la notion de processus
– Le life cycle cost, fondement du soutien logistique intégré
– Cartographie stratégique de la chaîne logistique
Définir une logistique de services
– Concevoir, définir et piloter les processus logistiques
– Intégration du suivi des fournisseurs et clients
– Intégration des processus effectués par les partenaires
Mettre en oeuvre la logistique de services
– Le processus de prestation au client
– Les prestations assurées en interne
– Le suivi de commandes et la gestion des consommations
– La gestion des opérations dans les processus de prestations
– Les prestations assurées par les partenaires
Assurer les flux physiques de soutien à la prestation
– Approvisionner les matières premières et matériels nécessaires à la prestation
– Assurer les déplacements de matériels, matières et personnes dans le cadre du contrat
Assurer les stockages physiques nécessaires à la prestation
– Eléments à stocker
– Moyens et méthodes de stockage appropriés
– Durées nécessaires et utiles de stockage
La démarche de progrès permanent
– Démarche d’amélioration continue interne et externe
– Les outils de progrès
Pédagogie
– Les apports théoriques s’appuieront sur l’analyse des pratiques des stagiaires
– Des études en groupe permettront de mieux comprendre les points essentiels
– Des exemples concrets hospitaliers illustreront chacune des thématiques
– Des tests permettront d’apprécier le niveau de connaissances, de compréhension et progression
Durée
2 jours
Nombre de stagiaires
maximum 15 personnes