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Bonjour Patrice,
Petit retour d’expérience bretonne en matière électrique sur 2 types de véhicules :
1. Renault Kangoo Maxi ZE – 5 places (Cf: Photo pièce jointe)
Acquis fin d’année 2012
Raccordement par prise normalisée et prise occasionnelle 16A
Mission : 2 navettes internes pour le déplacement des usagers au sein du site de Pontchaillou
Mise en oeuvre effective : 15 avril 2012
Actuellement, ces 2 véhicules attendent de réaliser leur première journée d’activité, mais l’occasion de les utiliser a déjà été saisie, véhicule ne dénotant pas des véhicules courants, une autonomie fluctuante selon la sévérisation de l’utilisation mais également le type de circulation empruntée (Voie rapide, autoroute, centre ville).
Il convient que pour une utilisation optimale, sur les amplitudes de travail des agents,
les circuits privilégiés à emprunter sont les centres villes et voies rapides à faible vitesse.
L’utilisation de ces véhicules nécessitent une prise en main de courte durée, mais nos habitudes sont mises à mal car sans régime moteur et sans vitesse manuelle, nos repères sont faussés.
En quelques chiffres :
KM parcourus pour les 2 véhicules : env. 1500 kms
Capacité de la batterie : 22 kwh sans mémoire
Temps de charge de 8 à 10h (selon ampérage de la prise utilisée)
Autonomie : 90 à 120 km
Location batterie : env. 80 € par mois (selon le km annuel évalué en début de contrat)
Cout de la charge : entre 3 € (cf: EDF prix public TTC en HP d’un Kwh soit à 0,1391 €), il faut consulter les tarifs Edf propres à chaque établissement
Maintenance de premier niveau opérée à l’atelier intégré de l’établissement, néanmoins intervention sur le réseau électrique du véhicule réservé à Renault.
2. Véhicule Utilitaire berlingo/partner PSA en expérimentation avant commercialisation.
2 Véhicules Utilitaires Légers tôlés (3 à 4 m3) 3 places
Mise en expérimentation depuis Mi-Février 2013
Raccordement par prise normalisée et prise occasionnelle 16A
Missions :
V1 dédié au Coursiers de Liaisons env. 600kms/semaine (Evaluation haute)
V2 dédié au Vaguemestre et Services techniques env 250 à 300 kms/semaine
Màªme descriptif que le véhicule précedent, à faible ou à vitesse plus conséquente (110 km/h) ce véhicule se comporte bien et en sus un confort en cabine très convenable, seul point décevant le chauffage est consommateur d’autonomie mais cela reste un élément à bien maitriser pour avoir entière satisfaction.
En quelques chiffres :
KM parcourus pour les 2 véhicules : plus de 3000 kms en 4 semaines
Capacité de la batterie : 22,5 kwh sans mémoire
Temps de charge de 8 à 10h (selon ampérage de la prise utilisée)
Autonomie : 100 à 130 km — données constructeur 170 kms
Location batterie : Aucune — Prix achat intégrant le pack de batterie
Cout de la charge : entre 3,15 € (cf: EDF prix public TTC en HP d’un Kwh soit à 0,1391 €), il faut consulter les tarifs Edf propres à chaque établissement
Pour la maintenance celle-ci est opérée par l’équipe d’expérimentation
Fin de la mission d’expérimentation/observation mi-juillet 2013
En conclusion, l’ensemble des agents utilisateurs sont conquis après le cap de l’appréhension franchis, prise en main rapide, utilisation ludique et pédagogique grace à l’économètre intégré au compteur.
Pour l’utilisation optimale de ce véhicule les prises normalisées sont de rigueur voire une borne de recharge rapide (Borne 32A 380v entre 3 à 4 K€ – permet recharger de 80 % de la batterie en 30 mins)
permettrait d’élargir le rendement kilométrique quotidien de ces véhicules.
En espérant répondre à un grand nombre de questions, n’hésitez pas à me contacter si besoin.