Accueil › Forums › Forum de l’ARTLH › Transport de patient › Prise en charge financière transport bariatrique
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
janvier 7, 2015 à 9:20 #4887Forum ARTLHParticipant
Bonjour,
Sur notre département (vendée), une société privée d’ambulances vient d’acquérir une ambulance bariatrique (nb: ce qui est une très bonne chose puisque jusqu’à présent il n’y en avait aucune…).
Se pose désormais la question du financement du transport (pour les transports non à charge de l’établissement, comme les sorties d’hospit. ou les transferts définitifs). En effet, pour l’assurance maladie, il n’y a pas de forfait supplémentaire, c’est le coà»t réglementaire d’un trajet standard.
Cependant, comme c’est la seule société sur le département qui possède une ambulance bariatrique, cette société ne souhaite pas de déplacer à vide par exemple de 50km pour effectuer un transport sur 5km et puis ensuite revenir à vide sur 50km…Quid du financement pour le déplacement à vide ???
Avez-vous sur votre département la màªme problématique mannligapotek.com? Si oui, qui paye et combien ?
D’avance merci pour vos réponses.janvier 7, 2015 à 9:38 #5062Forum ARTLHParticipantBonjour,
Sur Grenoble la màªme problématique se rencontre. Une seule société est équipée et elle se situe dans le nord du département donc non à proximité du CHU.
Concernant la sortie des patients en besoin d’un transport bariatrique, la société inclus dans sa facturation un forfait (non conventionné sécu et donc non remboursé) de 600€ à la PEC + le prix sécu du transport. Deux possibilités soit le patient à les moyens de payer (ou bénéficie d’une mutuelle ou d’un assurance complémentaire prenant en charge le dépassement) soit le patient n’est pas en capacité auquel cas il peut arriver que le CHU paye ce forfait afin de libérer le lit occupé (car finalement une hospitalisation plus longue faute de transporteur coà»te plus cher que le forfait lui màªme).. Cette décision est prise par la Direction référente de pôle.
Ceci dit ces situations restent, pour le moment, exceptionnelles.Par contre, je crois savoir que l’ARS a débloqué des budgets pour permettre le déploiement des transports bariatriques et je ne sais pas quels accords ont pu àªtre conclus entre les sociétés privées qui ont obtenu un budget d’équipement et l’ARS concernant la facturation de ces transports.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.