Accueil › Forums › Forum de l’ARTLH › Transport de patient › Transports de pièces anatomiques
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
septembre 20, 2013 à 2:28 #4845Forum ARTLHParticipant
« Nous menons une réflexion sur le transport, 24h/24 et 7j/7, des pièces anatomiques et souhaiterions recueillir des informations quant aux pratiques en vigueur dans votre établissement, particulièrement concernant les transports extérieurs (vers d’autres établissements ou vers des laboratoires ) :
• Les assujetissez vous à l’ADR, si oui sur quel texte vous appuyez vous ?
• Qui les assure –>
• Transports internes ( de biens ou de patients ) ?
• Ambulances extérieures catalunyafarm.com/?
• Taxi ( il semblerait que, moyennant un dérogation de la Préfecture, les sociétés de taxi puissent effectuer ce type de transport ? )
• Sociétés de transport spécialisées ( merci d’en préciser la raison sociale )
• Autres ?
D’avance, merci de votre contribution.septembre 20, 2013 à 2:34 #4967Forum ARTLHParticipantBonjour,
Pour moi les PA sont des DASRI et traités par l’ADR. Les pièces sont stockées dans un emballage normé (ANATBOX) et mes ambulanciers en transportent (rarement) au crématorium situé à 500 m en véhicule de transport de corps avant mise en bière (réfrigéré).
patrick
septembre 23, 2013 à 6:53 #4968Forum ARTLHParticipantChez nous à VAnnes, on confie les emballages « Anatobox » à au presttaire SITA-sedimo…pour crémation. Oui, ils sont soumis à l’ADR
Auparavant ils avaient été congelés (dans anatobox) au bloc opératoireseptembre 24, 2013 à 8:02 #4969Forum ARTLHParticipantBonjour,
Je revois la procédure avec mes agents de chambre mortuaire et je donnerai le fonctionnement dès que je serai aller à la chambre mortuaire.
Cordialement
Chrystelle Le Stumseptembre 24, 2013 à 12:48 #4971Forum ARTLHParticipantBonjour,
A Poitiers nos pratiques sont les suivantes :
En interne, les pièces anatomiques sont transportées , dans des contenants style Anatbox par les coursiers actuellement rattachés aux transports sanitaires.
Vers l’extérieur, les transports sont effectués par une société de transports agréee, en container style ANATBOX et sont soumis à l’ADR.
Une pièce anatomique ne peut pas àªtre considérée comme étant un DASRI
Cordialement,
Cécile Coutant
septembre 27, 2013 à 10:44 #4970Forum ARTLHParticipantBonjour,
Pour les pièces anatomiques, au CHU Rouen, elles sont congelées par le bloc, transportées du congélateur vers la chambre mortuaire une fois par semaine par les brancardiers des urgences (ils font les transports de patients décédés). Une fois à la chambre mortuaire, elles partent une fois par semaine (le mercredi) pour àªtre incinérées au crematorium de Rouen via la société Médicodec. Elles sont transportées dans des caisses en bois, que nous commandons tous les mardi.
La facturation est faite au CHU par le crématorium.Espérant avoir répondu à vos questions
Cordialement
Chrystelle Le Stum -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.