Accueil › Forums › Forum de l’ARTLH › Transport de patient › informatisation d’une régulation en hospitalier › Rép :informatisation d’une régulation en hospitalier
bonjour karine, sur Tours je suis aussi en cours d’informatisation par le PTAH. Nous l’avons déjà pour la gestion des ambulanciers. je le prends pour celui des brancardiers. Pour le mettre en place nous avons du créer une plateforme d’échanges de données informatiques qui permet par un systeme d’adresse URL de « récolter » l’ensembles des données dont nous avons besoin dans les différents logiciels de la maison qui ne sont pas toujours compatibles. les logiciels que nous utilisons sont:
Xplore pour l’imagerie,
Dpp, Cerner millénium, pour le dossier partagé,
Castor, winnix , pour la radiothérapie,
Evoluance pour la partie administretive,
mosaique, également pour la radiot..
coté méthodo:
il faut premierement que tu listes tes besoins d’info, aller et retour, ce que tu dois savoir, ce que tu veux communiquer…
ensuite il faut lister les logiciels informatiques et préciser leurs fonctionnements, ils servent à qui, à quoi, comment , qui s’en sert, sont-ils reliés etc…
après tu fait un doc martyr et tu le soumets à l’informatique , ils doivent vérifier les connexions possibles, et envisager les liaisons nécéssaires, ainsi que vérifier les compatibilités partielles ou totales et négociers avec les fournisseurs.
Ils faut aussi que tu prévois le réseau téléphonique que tu vas utiliser, restes tu en GSM (DECT) ou peux-tu passer en wifi? et donc vérifier aussi les zones de couverture de ton réseaux avec les services réseaux de ton établissement.
Tu ne peux pas faire le cahier des charges toute seule, les informaticiens doivent faire leur part, c’est d’ailleur à eux de négocier avec les fournisseurs d’accès. suivant ce qu’ils vont pouvoir faire ou non et suivant ce que les fournisseurs vont pouvoir proposer, le cahier des charges sera différent.
les deux systémes les plus utilisés sont en effet appliTMH et PTAH, PTAH est le plus ancien des deux logiciels et il a été crée pour le brancardage au départ. je travaille avec eux et à§a se passe trés bien. Sur Nantes, Apligos ou appli TMH était présent, et leur produit est aussi intéressant, ils sont aussi trés serviables. voilà , comme nos collègues si tu as besoin tu seras la bienvenue à TOURS, tu peux aussi m’appeller. j’esperais te voir à Nantes mais ce sera pour la prochaine fois.
Cordialement, isabelle Lesieur.