Accueil › Forums › Forum de l’ARTLH › Brancardage › formation et statut
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
mars 6, 2014 à 9:11 am #4861Forum ARTLHParticipant
Bonjour,
les brancardiers se posent la question de leur statut et les directions de notre établissement celle de la formation qu’ils doivent avoir.
notre équipe est composée de 6 AS et 27 ASH actuellement. J’ai biensur fait un protocole de formation interne avec les formations continues dans lesquelles je peux les inscrire, car j’ai des restrictions opposées en fonction des grades de chacun. j’ai également des ambulanciers embauché sur poste ASH.
Certains d’entre vous ont -ils des protocoles de formation bien établis ?
avez vous des status locaux reconnus par vos directions?l’ensemble des modules que je leur fait faire leur donne à peu près le niveau d’auxilliaire ambulancier.
malgrés tout cela me parait insuffisant vu les actes qu’ils peuvent etre amenés à faire, mise en place d’oxygéne etc…..et qu’ils dévelloppent également des compétences en évaluation clinique.qu’en pensez vous.
merci
02 18 37 08 66mars 19, 2014 à 2:00 pm #5016Forum ARTLHParticipantBonjour
Nos brancardiers sont AS, ASH, MO, … éventuellement ambulanciers si besoin de reclassement. Face à cette hétérogénéité, nous avons réalisé, il y a 2 ans, une formation interne avec l’aide de la formation continue (gestes d’urgence, transmissions, droits et devoir, école du dos, risques, …). Depuis j’ai proposé à la DRH un projet de service de « professionnalisation de la fonction Brancardier » et j’oriente les agents carrément sur la formation d’Auxiliaire Ambulancier. La formation est relativement courte, complète par rapport à ce besoin, dispensée à l’IFA toute proche et les rend polyvalents pour tourner avec les ambulanciers …
Chez nous les brancardiers ne sont pas sensés accomplir certains gestes (0², perf, …) qui sont du domaine du binome IDE et AS du service.Nous venons de démarrer avec 2 ASH. A suivre.
C
mars 26, 2014 à 6:51 am #5017Forum ARTLHParticipantBonjour,
A Rouen, nous avons choisi de les professionnaliser en recrutant un AS quand il y a un départ et de permettre aux ASH qui le souhaitent d’aller à l’IFAS.
Actuellement, j’ai un brancardier en formation AS et j’ai 5 ASH qui suivent une formation de remise à niveau avec le Greta (Franà§ais, math..) pour réussir le test demandé par la DRH pour àªtre sélectionné sur dossier.
Pour les autres, déjà AS, un cahier des charges a été réalisé pour une formation spécifique.
L’ensemble est soutenu par la DRH et la DS dans un projet plus global d’optimisation de notre prestation.
Pour plus d’infos, vous pouvez me contacter au 02 32 88 86 45
Chrystelle -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.