Accueil › Forums › Forum de l’ARTLH › Logistique › Infos sur réglementation transports produits sensibles
Étiqueté : demande d'aide méthodologique
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Christophe CARRAYROU, le il y a 1 année et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
mars 2, 2023 à 5:25 #9612Christophe CARRAYROUParticipant
Bonjour
Une demande a été faite par notre pharmacie pour profiter des tournées programmées de nos équipes Transports de Produits de Santé effectuant jusqu’ici uniquement la collecte de produits sanguins et échantillons biologiques et de certains médicaments (chimio etc) au moyen de véhicules tri températures a températures dirigées entre les établissements de notre GHT, il s’agirait aujourd’hui de leur faire également acheminer des produits sensibles (stupéfiants morphine etc)
Quelqu’un peut il me renseigner sur l’environnement règlementaire de ce type de transports par nos agents ?
Est il possible ? a quelles conditions ? sous quelles précautions ?
Nos agents doivent ils êtres informés de leur cargaison ?
Quel modèle de protocole de sécurité utiliser pour encadrer ce type de transports entre le service pharmacie et le mien ?
SI vous avez dans vos établissement la charge ou l’ expérience de ce type de transports merci de bien vouloir me contacter .
Bien a vous.
christophe.carrayrou@ght85.frmars 3, 2023 à 12:21 #9618Laurent DEGALLAIXParticipantBonjour Christophe,
Les quelques éléments que je peux apporter par rapport a mon expérience professionnelle sont les suivants :
En 2016 au CHU de Poitiers nous nous sommes posés la question pour savoir quelle était la législation pour le transport de chimio, car tout le monde me disait qu’il fallait transporter ces produits à part. Un élève directeur est venu, a chercher pendant plusieurs semaines et n’a trouvé aucune réglementation (appel chez EFS, ARS, Ministère, etc..) spécifiant un transport spécifique. Du coup on transportait avec un triple emballage des chimios, des médocs et des prélèvements !
Il existe aussi un organisme spécialisé dans le transport des PSL, a voir avec eux, ils sont surement à a la pointe sur le coté législation. Adresse ci dessous.
Bonne journée.
Laurent Degallaixmars 3, 2023 à 5:12 #9619Christophe CARRAYROUParticipantBonjour Laurent.
Je te remercie pour ta réponse et j’espère faire ta connaissance cet été a Annecy au cours des journées d’étude de l’ARTLH.
En fait pour les chimios nous avons déjà une procédure.
C’est plutôt pour les toxiques (morphine et produits stupéfiants) que je me posais des questions et que j’étais à la recherche d’un texte spécifiques sur les obligations règlementaires, précautions et bonnes pratiques.
Car le transport de cette catégorie de produits serait une première pour nos agents et nos véhicules parcourent avec des agents seuls a bord les routes du département pour effectuer leurs tournées entre les différents établissements du GHT.
Bien cordialement
Christophe Carrayrou -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.