Accueil › Forums › Forum de l’ARTLH › Transport de patient › patient sous O2 en VSL ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
juin 9, 2016 à 9:07 #4905Forum ARTLHParticipant
Un service de notre établissement missionne un VSL. Le sous-traitant ambulancier se présente. Le patient est sous O2
ci-dessous l’écrit « plainte » du sous-traitant ambulancier :
Le medecin nous signifie de transporter en vsl cette patiente, de stopper le protocole d’oxygène pendant le transport et de la mettre sous oxygène à notre arrivée en cardiologie. Respectant la décision du médecin, nous avons assuré ce transport en VSL mais nous trouvons cette faà§on de procéder inappropriée. Si une patiente a besoin d’un litre d’oxygène au repos dans son lit, elle aura tout aussi besoin de son protocole d’oxygène lors d’un transport, qui puisse àªtre le transport d’une patiente en vsl est censée àªtre valide. De plus, nous vous informons que la régulation des ambulances internes avait déjà contacté le service la veille pour les interpeller sur le choix du mode de transport.Pour conclure, nous souhaitons attirer votre attention sur la responsabilité en cas de problème sur ce type de cas. Qui est responsable en cas de dégradation de l’état du patient pendant le transport en VSL d’une patiente censée àªtre sous oxygène ?Quelle dispositions prendriez-vous dans ce cas là ? …j’ai été voir les règles écrites dans la prescription médicale de transport
Art. 1er. ? Un transport par ambulance peut àªtre prescrit lorsque l’assuré ou l’ayant droit présente au moins une déficience ou des incapacités nécessitant un transport en position obligatoirement allongée ou demi-assise, un transport avec surveillance par une personne qualifiée ou nécessitant l’administration d’oxygène, un transport avec brancardage ou portage ou un transport devant àªtre réalisé dans des conditions d’asepsie.c’est marqué « peut-àªtre », pas « doit »
La responsabilité en cas de problèmes ?
juin 9, 2016 à 1:07 #5079Forum ARTLHParticipantBonjour,
A Nevers aucun patient n’est transporté en VSL si celui-ci est branché sous O2; màªme si la demande de suppression est temporaire pour le transport avec la remise sous O2.
Si le médecin décide un transport en VSL la suppression de l’O2 est définitive et inscrit sur le dossier médical.
Cordialement.
juin 12, 2016 à 11:42 #5080Forum ARTLHParticipantBonjour,
La prescription médicale de transport en VSL:
Réglementairement un patient en fauteuil ou valide peut àªtre transporté en VSL sous O2, du moment qu’il a son matériel d’oxygéno-théraphie personnel (Matériel non obligatoire dans un VSL). Bien entendu le conducteur du VSL doit àªtre à jour des documents obligatoires (Diplôme CCA, DEA ou auxiliaire ambulancier, permis de conduire à jour et valide, de la fiche médicale de conducteur (carte orange selon les départements délivrée par la préfecture tous les 5 ans renouvelable)).Nous à Montpellier nous avons opté pour une polyvalence des transports. TPMR qui intègre un fauteuil roulant et une bouteille O2, patient valide ou en fauteuil. Véhicule non soumis à la réglementation CPAM donc pas de numérus-clausus (Pas d’autorisation de mise en circulation)
JOVER Olivier
ADJ d’encadrement transports sanitaires -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.