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septembre 30, 2014 à 2:55 #4881Forum ARTLHParticipant
Nous avons à Vannes un fourgon Master L1H2 TPMR. Actuellement on fonctionne en binôme avec possibilités de prendre plusieurs patients en fauteuil lors d’un màªme trajet.
On envisage de passer à un seul conducteur pour ce fourgon TPMR.
Les ambulanciers évoquent un risque pour la sécurité patients et la pénibilité.
D’un point de vue réglementaire, rien n’oblige à positionner 2 ambulanciers, dès lors que le patient n’est pas perfusé, n’estpas oxygéné, n’est ni agité ou confus.
D’un point de vue pratique, je m’interroge sur ce qui se fait dans les autres hôpitaux : quel principe de fonctionnement pour ce type de véhicule kamagra bez predpisu…seul ou à 2 ? Quelles restrictions patients ?octobre 13, 2014 à 6:30 #5054Forum ARTLHParticipantBonjour a tous , au Centre psychotherapique de Nancy ,
un seul agent du service transport au volant du TPMR ( ambulancier ou pas ) .
L accompagnement du ou des patients est assuré par le service de soins auquel appartient le patient .
Pour info, tous nos TPMR sont equipés de hayons elevateurs electriques .
Cordialement .Bonne semaine .
PAQUIN Philippe
Responsable Transport
CPN Laxouoctobre 13, 2014 à 6:48 #5055Forum ARTLHParticipantBonjour,
Il n’existe pas de réglementation pour les Transports à Mobilité Réduite. Le nombre d’accompagnants est réfléchi suivant l’utilité du TPMR.
Maison de retraite, Centre d’Handicapés, Etablissements sanitaires.
Mais attention, pendant un transport le patient est sous la surveillance du ou des chauffeurs.
En cas de plusieurs patients dans le TPMR, qui surveille les patients en attentes dans le véhicule pendant que le chauffeur conduit un autre patient ?
En cas d’incident qui est responsable.
A Nevers ont à privilégié la qualité et la sécurité et non le nombre.Cordialement
octobre 13, 2014 à 9:50 #5056Forum ARTLHParticipantBonjour,
Hôpital psychiatrique Guillaume Régnier à Rennes (structure pavillonaire de 1,5km par 1,5km)
Nous conduisons les patients de la psychiatrie pour des consulations soit au Service Médico-Technique sur le site-màªme, soit sur les structures extérieures (CH, cliniques, médecins privés…). Nous avons 6 TMPR (chauffeur + 7 places assises + possibilité pour 2 fauteuils roulants). Un seul chauffeur par véhicule. A l’intérieur du site, les chauffeurs prennent en charge plusieurs patients en màªme temps, accompagnés ou pas, en fauteuil roulant ou pas. A savoir que les traitements en psychiatrie altèrent facilement la marche, d’o๠la nécessité de les aider pour les accès. Concernant les déplacements à l’extérieur, les patients valides et autonomes peuvent aller seuls en consultation extérieure avec l’avis du médecin (prescription médicale à l’appui). Les chauffeurs ne font pas les admissions ; ils déposent les patients à l’entrée de leur lieu de destination. Pour les patients non autonomes dans leurs démarches, un accompagnement est nécessaire, généralement les soignants des unités de soins. Il existe aussi un service d’accompagnement, constitué de personnels soignants (infirmiers, aides-soignants) inaptes aux postes en unités de soins.
Il arrive que les chauffeurs transportent des personnes avec un pied à perf à roulettes, dans l’enceinte du CHGR. Si présence d’oxygène, c’est l’ambulance. Chez nous, 2 ambulances. L’une est réservée aux transferts d’une structure dédiée aux détenus (UHSA ouverte en septembre 2013). Nous faisons très peu d’urgence. Un ambulancier, assisté d’un infirmier de l’unité de soins.
Depuis 2 ans, j’envoie les chauffeurs des TPMR en formation d’auxiliaire ambulancier pour professionnaliser leur pratique. A l’origine, ce sont des chauffeurs poids lourds du service, affectés aux transports des patients suite à des contre-indications au port de charge.Le choix de nos véhicules se fait en étroite collaboration avec les chauffeurs TPMR et le garage pour trouver le meilleur confort de travail : rampes d’accès électriques, marche-pied latéral électrique automatique à l’ouverture de la porte latérale, rails de fixation des fauteuils roulants…
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